INAUGURATION D'UN SQUARE PATRICE LUMUMBA

Ce samedi dans la capitale belge un square Patrice Lumumba, du nom d'un du héros de l'indépendance de l'ex-Congo belge, a été inauguré. L’inauguration du square et d’une plaque commémorative a vu la participation de près de 300 personnes parmi lesquels ont pouvait compter les autorités de la ville de Bruxelles et la diaspora congolaise.
Le texte demandant de dédier un espace public à Patrice Lumumba avait été voté à l'unanimité au Conseil communal. Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close a déclaré qu'il était très heureux d'avoir un square Lumumba sur son territoire et que cette inauguration n'était que le début d'une autre histoire entre la diaspora congolaise et les Bruxellois. Pour les autorités bruxelloises il s’agit d’un acte symbolique pour ceux qui revendiquent cette plaque depuis plus de 10 ans.
Autre symbole, son inauguration a eu lieu le 30 juin, soit 58 ans, jour pour jour, après la proclamation de l’indépendance du Congo. Hero de l'indépendance du Congo belge, Patrice Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 dans des circonstances qui restent jusqu’ici troubles. L’implication des responsables belges a toujours été citée.