
Quand la balance de la CIJ penche en faveur de Téodorin OBIANG
Véritable retournement de situation mercredi dernier à la Haye. La CIJ s'est déclarée "compétente pour se prononcer lors de la prochaine audience sur le statut en tant que locaux diplomatiques de l'immeuble" situé au 42, avenue Foch à Paris.
Pour mémoire, un climat plutôt froid souffle sur les relations entre la Guinée équatoriale et la France depuis octobre dernier. Face aux accusations du pays de l’Elysée, Malabo avait porté le différend devant la CIJ, qui s'était jusqu’à lors, déclarée incompétente sur ce point. Les raisons évoquées alors par ce pays d’Afrique Centrale étaient la compétence pénale excessive de la France d’une part, ainsi que la violation de l’immunité du vice-président équato-guinéen Teodoro NGUEMA OBIANG MANGUE, d’autre part.
Cette nouvelle décision de la Cour Internationale de Justice raisonne comme un cri de victoire. Le pays de Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO entend démontrer que la bâtisse, objet de litige, est en réalité la résidence de l’ambassade de la Guinée Equatoriale en France.